Pour joindre Stéphan Daigle

PRÉAMBULE

Comme nombre d'artistes, au fil des années, ma pratique artistique a emprunté différents sentiers qui se sont enrichis mutuellement. Ce blogue me permet de présenter au public mes différentes recherches tout en m'offrant la possibilité d'un regard critique sur mon cheminement.


Je vous invite à me faire part de vos commentaires par courriel à daiglestephan@gmail.com

si l'envie vous en prend. Je serai heureux d'y répondre si vous m'y invitez.


Je vous invite aussi à venir voir mon tout nouveau site Internet au

www.art-stephan-daigle.com


Stéphan Daigle

dimanche 6 décembre 2009

AUX JARDINS


Aux jardins-Prête! © Stéphan Daigle, décembre 2009


Aux jardins-Parole sauvage © Stéphan Daigle, décembre 2009


Aux jardins-La questionnante © Stéphan Daigle, décembre 2009


Aux jardins-La musique des gestes © Stéphan Daigle, décembre 2009


Aux jardins-Femme pensive © Stéphan Daigle, décembre 2009


Aux jardins-Écoute tranquille © Stéphan Daigle, décembre 2009


AUX JARDINS est un projet de création d’une série d’estampes numériques proposant une iconographie de figures humaines au milieu de jardins imaginaires. Cette série s’inscrit dans la continuité de mon travail récent en mariant des tapisseries de photos modifiées, à des dessins au pinceau. Elles explorent un univers fait de superpositions et d’amalgames de plans coloré et de représentations graphiques.

Le projet associe d’une part, des constructions géométriques constituées à partir d’images photographiques d’arbres et de plantes qui sont colorisées à, d’autre part, des constructions linéaires suggérant des corps humains. Ces dessins poursuivent, dans leurs développements, la voie que j’ai empruntée depuis quelques années en m’inspirant de l’art ancien des Celtes tout en créant des filiations avec l’art amérindien issu du territoire québécois.

Les œuvres achevées mettent donc en scène des figures inspirées de traditions témoignant d’une relation harmonieuse avec la nature au milieu de représentations de jardins idéalisées. Représentations inspirées, quant à elles, des tapis orientaux.

Le traitement particulier apporté aux têtes des figures humaines met l’accent sur l’idée d’aspiration, de rêve ou de vision intérieure. Il réunit la puissance de l’imaginaire humain à l’idée d’une nature sans cesse créatrice dont nous sommes une des expressions.

Aucun commentaire: