Pour joindre Stéphan Daigle

PRÉAMBULE

Comme nombre d'artistes, au fil des années, ma pratique artistique a emprunté différents sentiers qui se sont enrichis mutuellement. Ce blogue me permet de présenter au public mes différentes recherches tout en m'offrant la possibilité d'un regard critique sur mon cheminement.


Je vous invite à me faire part de vos commentaires par courriel à daiglestephan@gmail.com

si l'envie vous en prend. Je serai heureux d'y répondre si vous m'y invitez.


Je vous invite aussi à venir voir mon tout nouveau site Internet au

www.art-stephan-daigle.com


Stéphan Daigle

vendredi 17 octobre 2008

L'Arbre / The Tree


Copyrights Images.com & StéphanDaigle


La science nous dit que c’est grâce à l’arbre que la vie animale a pu se développer sur la terre ferme. Sans l’ombre de son feuillage, il aurait été impossible aux animaux aquatiques de quitter leur milieu d’origine.
Dans les cultures amérindiennes, on disait frère loup ou encore sœur outarde parce que l’homme se reconnaissait une parenté et une dépendance avec les autres formes de vie. On y considérait l’homme comme étant une partie du tout à l’égale des autres formes de vie.
Si l'on avait su à quel point l’arbre est le support essentiel au maintient de la vie animée sur terre, je crois qu’on aurait dit père arbre aussi. D'ailleurs peut-être le disait-on chez certains?
Il nous faut, de toute urgence, reprendre conscience de notre fragilité ainsi que de notre dépendance des autres formes de vie sur notre petite planète. Il faut une nouvelle Sainte-Alliance, mais cette fois avec notre planète la Terre et toute sa biodiversité. Cela est une nécessité si nous voulons survivre et prospérer.
Nous avons combattu la nature depuis des siècles comme s’il avait fallu nous imposer à elle. Mais c’est elle qui nous a enfantés et qui nous permet d’expérimenter notre humanité.
L’esprit ne peut dominer la matière, il est Matière. Et la matière ne peut être dominée par l’esprit, car elle est la manifestation de l’Esprit.

Science tell us that whitout trees, there would be no animal life on earth's ground. Whitout his foliage, no aquatic life form would have been able to change there habit and migrate on the ground.
In Native cultures, poeples would say brother wolf or sister owl as if a parenthood existed. They where, maby, saying also father tree?
Urgently, we have to take conscience of our fragile position and dependancy of the entire ecosystem of Earth. It is a necessity, if we want to survive and prosper.
We have been at war with Nature since centuries, as if we had to imposed ourselves on her. But Nature has given birth to Humanity. Earth is the garden where we experiment our humanity.
The mind cannot dominate mater, he is made of it. Mater is Spirit manifested.

Aucun commentaire: