.jpg)
Né à Montréal en 1951, Stéphan Daigle jouit depuis les années 80 d'une réputation internationale à titre de peintre et d'illustrateur. Son travail a été présenté à Tokyo, Paris, Londres, New York, Toronto et Montréal.
Ses allégories finement détaillées tissent un réseau d'interrelations dans un alphabet de représentations symboliques. Tous ces symboles souvent répétés en toile de fond d'une vision holistique et intuitive distillent dans chaque image un profond sentiment de respect pour la vie dans ses multiples manifestations.
Les créations de Stéphan Daigle ont planté leurs racines dans le terreau de ce que l'on appelle généralement les « cultures primitives ». Son art, teinté d’orientalisme, se réclament d'une filiation avec des maîtres occidentaux, tels Kandinsky, Klee, Ernst et Dubuffet.
Les œuvres de l'artiste ont été diffusées au Japon, en Corée, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suède, en Angleterre, au Brésil, au Chili, en Argentine, en Australie, aux États-Unis et au Canada. Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques et corporatives.
Il a présidé le Conseil culturel de Vaudreuil-Soulanges en 2007-2008. Il a été l'initiateur, un membre fondateur et par deux fois président de l'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec (AIIQ) dans les années quatre-vingt. Il a été membre et vice-président de Communication-Jeunesse dans les années soixante-dix.
Vous pouvez découvrir une partie du travail pictural de l'artiste sur les sites www.stephandaigle.com & www.illustrationquebec.com/stephandaigle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire