Pour joindre Stéphan Daigle

PRÉAMBULE

Comme nombre d'artistes, au fil des années, ma pratique artistique a emprunté différents sentiers qui se sont enrichis mutuellement. Ce blogue me permet de présenter au public mes différentes recherches tout en m'offrant la possibilité d'un regard critique sur mon cheminement.


Je vous invite à me faire part de vos commentaires par courriel à daiglestephan@gmail.com

si l'envie vous en prend. Je serai heureux d'y répondre si vous m'y invitez.


Je vous invite aussi à venir voir mon tout nouveau site Internet au

www.art-stephan-daigle.com


Stéphan Daigle

jeudi 9 octobre 2008

Petite biographie de l'artiste




Né à Montréal en 1951, Stéphan Daigle jouit depuis les années 80 d'une réputation internationale à titre de peintre et d'illustrateur. Son travail a été présenté à Tokyo, Paris, Londres, New York, Toronto et Montréal.

Ses allégories finement détaillées tissent un réseau d'interrelations dans un alphabet de représentations symboliques. Tous ces symboles souvent répétés en toile de fond d'une vision holistique et intuitive distillent dans chaque image un profond sentiment de respect pour la vie dans ses multiples manifestations.

Les créations de Stéphan Daigle ont planté leurs racines dans le terreau de ce que l'on appelle généralement les « cultures primitives ». Son art, teinté d’orientalisme, se réclament d'une filiation avec des maîtres occidentaux, tels Kandinsky, Klee, Ernst et Dubuffet.

Les œuvres de l'artiste ont été diffusées au Japon, en Corée, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suède, en Angleterre, au Brésil, au Chili, en Argentine, en Australie, aux États-Unis et au Canada. Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques et corporatives.

Il a présidé le Conseil culturel de Vaudreuil-Soulanges en 2007-2008. Il a été l'initiateur, un membre fondateur et par deux fois président de l'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec (AIIQ) dans les années quatre-vingt. Il a été membre et vice-président de Communication-Jeunesse dans les années soixante-dix.

Vous pouvez découvrir une partie du travail pictural de l'artiste sur les sites www.stephandaigle.com & www.illustrationquebec.com/stephandaigle

Aucun commentaire: