Pour joindre Stéphan Daigle

PRÉAMBULE

Comme nombre d'artistes, au fil des années, ma pratique artistique a emprunté différents sentiers qui se sont enrichis mutuellement. Ce blogue me permet de présenter au public mes différentes recherches tout en m'offrant la possibilité d'un regard critique sur mon cheminement.


Je vous invite à me faire part de vos commentaires par courriel à daiglestephan@gmail.com

si l'envie vous en prend. Je serai heureux d'y répondre si vous m'y invitez.


Je vous invite aussi à venir voir mon tout nouveau site Internet au

www.art-stephan-daigle.com


Stéphan Daigle

mardi 14 octobre 2008

De l'influence des Arts Premiers



En 1983, quelques jours avant Noël, j’ai vécu ce que j’appelle une Pentecôte artistique. J’ai réalisé, à travers l’exécution d’une série de dessins aux pigments métallisés sur papier noir, dans une espèce d’état second de conscience, que ma pensée créatrice fonctionnait sur le même mode que celle des peuples « primitifs » dans leurs expressions plastiques. C'est-à-dire que, comme dans un rêve, ma pensée onirique assemblait des figures symboliques dans des compositions allégoriques. Les tableaux qui découlaient de cette démarche jetaient un éclairage puissant sur ma vie psychique qui elle-même commandait ma relation au Monde.

« Connais-toi toi-même!» disait Socrate. Tout comme le philosophe, l’artiste, à travers la pratique de son art, poursuit cette quête de l’Indentité. Il ne cherche pas spécifiquement la sienne propre, mais plutôt celle qui fait l’Homme, ou ce qu’il identifie comme tel. C’est, je crois, ce qui donne la dimension « sacrée» de l’objet d’Art; en ce qu’il est le témoignage de cette démarche essentielle à la reconnaissance de notre humanité. La démarche de l’artiste est religieuse parce qu’elle nous relie à l’essence de ce que nous sommes et nous permet de nous RE-CON-NAÎTRE, de renaître à nous-mêmes dans la contemplation de l’objet témoin de cette démarche.

Ce qu'exprime les Arts Premiers, à mon avis, quel que soit leurs provenances, c'est le sentiment profond de participer à l'Intelligence du Monde, c’est d'être partie prenante d'un tout cohérent et unifié dans le temps et dans l'espace. S'épanouissant au milieu d'une Nature toute-puissante, l'homme primitif prend sa place, ne se distinguant pas essentiellement de la Vie manifestée. À ses yeux, cette place s'autojustifie par sa pérennité : ses ancêtres en faisant foi. Son entière existence est consacrée à sécuriser la permanence de son groupe identitaire matériellement et spirituellement. L'homme primitif est ébloui et subjugué par la Nature. Il l'observe et en tire des leçons d'adaptation à son environnement.
C'est d'abord l'éblouissement devant la Nature, devant sa Beauté et l'Intelligence qui y règne que je partage avec l'homme primitif et qui s'exprime d'une façon semblable dans mon art. S'y exprime aussi, pareillement, le sentiment intime et surrationnel de participer dynamiquement à la recréation perpétuelle du Monde dans l'Intelligence de la Vie. L'Homme, dont la complexité cérébrale permet la distanciation d'un regard conceptualisé, est une autre aventure de la Nature intelligente de la Vie.

Mes oeuvres se veulent le témoignage de mon dialogue surrationnel avec l'Intelligence qui anime le vivant et l'expression de mon émerveillement devant sa Beauté.

Aucun commentaire: