Pour joindre Stéphan Daigle

PRÉAMBULE

Comme nombre d'artistes, au fil des années, ma pratique artistique a emprunté différents sentiers qui se sont enrichis mutuellement. Ce blogue me permet de présenter au public mes différentes recherches tout en m'offrant la possibilité d'un regard critique sur mon cheminement.


Je vous invite à me faire part de vos commentaires par courriel à daiglestephan@gmail.com

si l'envie vous en prend. Je serai heureux d'y répondre si vous m'y invitez.


Je vous invite aussi à venir voir mon tout nouveau site Internet au

www.art-stephan-daigle.com


Stéphan Daigle

mardi 28 octobre 2008

Za et Lu / Za & Lu



Voici un conte illustré dont j'ai créé l'histoire tout comme les images. Cela fait un moment qu'il est dans mes cartons; et le petit demande, de façon pressante, à naître. Si vous aimez l'esprit et la forme de ce que vous voyez et lisez : n'hésitez pas à en parler autour de vous!

Here is an illustrated story that I have create few years ago. The baby is more then ready to come to life in an album for youngs. If you like what you see and read, pass the word around!



LE TRÉSOR DE ZA ET LU
Stéphan Daigle ©2006

Depuis toujours dans le monde de Za et Lu, courait une légende qui parlait d’un trésor. Un vieux mur, sur lequel étaient gravés d’étranges dessins, semblait le confirmer.

Les Anciens n’avaient jamais démenti la rumeur.

Pourtant personne au village ne cherchait le trésor. Za et Lu n’en revenaient pas. Les adultes à qui ils en parlaient haussaient les épaules et marmonnaient que c’était une légende. D’autres encore disaient que, pour trouver un trésor, il fallait du temps et qu’ils n’en avaient pas.

C’était à n’y rien comprendre.

Comme un trésor est toujours rempli de choses précieuses, Za le cherchait en suivant la piste de ses émotions.

Ce jour-là, elle s’était isolée sur le toit de sa maison flottante. Za écoutait le chant des nualeines qui passaient dans le ciel. Les grands êtres improvisaient de merveilleux chœurs. Chaque fois qu’elle les écoutait chanter, son cœur était en fête. Il n’y avait plus alors que la musique.

Lu, interrompant le concert, arriva dans une toute nouvelle machine volante de son invention. Il avait une imagination débordante et de l’énergie à revendre. Pas un jour ne se passait sans qu’un nouveau projet ne prenne forme.
— J’espère que je ne te dérange pas, dit-il, sachant fort bien ce qu’il en était. Tu viens faire un tour avec moi ?

— Pourquoi interromps-tu le concert des nualeines, pourquoi ne peux-tu attendre? répond Za.

— Cela aurait pu prendre toute la journée, comme je te connais!

— Hum ! répondit-t-elle.

Pour Lu, la chasse au trésor était l’occasion d’une aventure. Il découvrirait, pensait-il, de nouveaux territoires, rencontrerait des animaux étranges, apprendrait de nouvelles coutumes et de nouvelles langues et se ferait certainement de nouveaux amis.

— Écoute Za, tu ne peux pas rester fâchée! Un trésor nous attend !



THE TREASURE OF ZA & LU

By Stéphan Daigle, 2006

As long as anyone could remember in the land of Za and Lu, there had been a legend about a treasure. Strange drawings engraved on an old wall seemed to confirm the legend. The Elders had never denied the rumour, but no one in the village looked for the treasure.

Za and Lu couldn’t get over it. The adults they asked about it just shrugged and muttered that it was only a legend. Others said that it took time to find a treasure, and that they didn’t have any time to spare.

Za and Lu didn’t understand this at all.

A treasure is always filled with precious things, so Za began her hunt by looking for what was most precious to her. That day, she sat by herself on the roof of her floating house, listening to the song of the cloud-whales that flew by in the sky. These huge creatures sang together like a beautiful choir. Whenever Za listened to them sing, she felt happy. There was nothing else but the music.

Lu had an amazing imagination and was always full of ideas. Each day a new idea took shape. His latest invention was a flying machine. Very excited, he arrived at Za’s house driving this new apparatus for the first time. The cloud-whale concert was interrupted!
- I hope I’m not bothering you, he said, knowing very well that he was. Do you want to take a ride with me?
- Why did you interrupt the cloud-whale concert? Couldn’t you wait?
replied Za.
- Knowing you, the concert could take the whole day! Lu retorted
- Hum!, replied Za

Lu had decided that hunting for the treasure was a wonderful excuse for setting out on an adventure. Surely he would discover new lands, meet strange animals and learn new customs and languages. Probably he would make new friends too.
- Listen Za, you can’t stay mad at me! The treasure is waiting for us! He exclaimed.

Aucun commentaire: